Ceux du lac est le nouveau roman de Corinne Royer, publié aux Editions du Seuil.
Sasho est l’ainé d’une famille de Tzigane qui vit sur les rives du lac Vacaresti, dans une cabane, aux abords de Bucarest. Délogé par les élus locaux qui souhaitent faire de ce lieu une nouvelle réserve, cette famille n’est la bienvenue nulle part. Sasho, Naya, le vieux Moroï et les autres doivent alors dire adieu à la nature qui ne les a jamais rejetés, à leurs fantômes, et à une certaine idée de la liberté.
Entouré d’une galeries de personnages forts de caractères et riches de vies mouvementées, Sasho cherche un chemin pour accéder à ses rêves et au chemin vers soi.
Ce roman parle de déracinement, de la répression systémique dont souffrent ceux qui sont considérés comme différents, d’amour, de luttes, de fraternité et surtout de la beauté de la vie. Remarquablement écrit et construit, l’autrice nous transporte dans dans un tourbillon d’émotions puissantes. En le refermant on pense forcément à ces réfugiés disparus dans nos montagnes, rejetés par une administration toujours moins humaine et partis dans l’oubli.
Un roman magistral de la rentrée littéraire ! Grand merci à Corinne Royer !
A retrouver à la librairie le 19 Août